Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2017

Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?

Résumé

La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01663007 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

Citer

Bettina Berton. Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?. Carrefours de l'éducation, 2017, n°43, pp.73-87. ⟨10.3917/cdle.043.0075⟩. ⟨hal-01663007⟩
75 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More