La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2012

La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM

Résumé

En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l’approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s’agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l’apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l’intérieur d’un projet global. Cette perspective dite « actionnelle » encourage l’action qui suscite l’interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d’interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en œuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la didactique et de l’enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d’années, la notion de projet est loin d’être nouvelle dans les récits de pratiques d’enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en œuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. Il s’agit de mettre en évidence : i) les objectifs de la pédagogie du projet dans les différents domaines concernés ; ii) les modes de présentification de l’objet d’enseignement « langue-culture » ; iii) les caractéristiques de la gestion de l’accompagnement professoral lors de la conduite de projet dans les différents milieux (FLE, FLS, FLM).
Fichier principal
Vignette du fichier
HAMEZ_MP_Fichier_auteur_LFA_176.pdf (487.88 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01663310 , version 1 (05-01-2018)

Identifiants

Citer

Marie-Pascale Hamez. La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM. Le Français Aujourd'hui, 2012, FLM, FLS, FLE, au-delà des catégories, 176, pp.77-90. ⟨10.3917/lfa.176.0077⟩. ⟨hal-01663310⟩
491 Consultations
1037 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More