Aider à écrire
Résumé
C'est la pédagogie du projet qui a contribué à renouveler au moins partiellement les pratiques d'enseignement de l'écriture en classe de langue. Issu de diverses influences déjà anciennes, notamment des travaux de John Dewey, de Célestin Freinet, d'Ovide Decroly et de Jean Piaget, ce mode de travail pédagogique associe, de manière contractuelle, l'apprenant à l'élaboration de ses savoirs (Bru et Not, 1987). L'élaboration d'un projet d'écriture, fruit d'un travail individuel, coopératif ou collectif, aboutit à une réalisation qui peut prendre différentes formes. L'écrit est finalisé grâce à un échange, une publication, une sortie scolaire, un événement...
Comment concevoir et mettre en oeuvre un projet d'écriture en classe de langue ? Les trois premiers articles du dossier offrent des propositions originales ciblant l'écriture théâtrale ou poétique.
Pour qu'il y ait apprentissage de l'écrit en langue seconde, on sait que l'apprenant doit écrire souvent, améliorer et corriger ses productions comme en langue première (Bouillon, 1991). Les gestes professionnels médiateurs des enseignants vont alors jouer un rôle primordial pendant les phases d'écriture et de réécriture. C'est ce que montre le deuxième ensemble d'articles qui cible quelques interventions didactiques lors de situations d'écriture "hors projet" c'est-à-dire relevant davantage du quotidien des pratiques de classe : corrections, apport de textes-modèles, mise en place de dispositifs pédagogiques et médiations professorales à l'oral et à l'écrit.
Enfin, le troisième groupe d'articles examine l'apport des TICE lors d'activités d'écriture menées dans un environnement médiatisé par l'ordinateur. Outils externes, les TICE impliquent non seulement de nouvelles pratiques de rédaction mais aussi de nouvelles pratiques d'aide à la rédaction.