La bande dessinée
Résumé
Capables de grands succès populaires et de créations artistiques majeures, les fumetti italiens, les comic books américains, les mangas japonais ou encore la bande dessinée européenne bénéficient désormais d'une reconnaissance culturelle certaine. La bande dessinée a aujourd'hui sa place dans les principales finalités de l'enseignement des langues : accès aux contenus culturels, entraînement à la communication dans les langues-cultures cibles et aussi développement de l'esprit critique. A la fois support et objet d'apprentissage, elle peut être envisagée pour elle-même mais encore comme moyen dans l'acquisition des compétences communicatives à l'oral comme à l'écrit.
Bien que la lecture de ce médium complexe, associant texte et image, n'aille pas de soi, la BD appelle le jugement personnel, suscite le débat, facilite la mémorisation et sensibilise les élèves aux autres cultures.
Support ludique, esthétique et motivant, la bande dessinée permet d'explorer des domaines très divers (arts visuels, histoire, géographie, anthropologie, sociologie...) et peut impulser à tous les niveaux du système éducatif, des projets interdisciplinaires, notamment avec les collègues de Lettres, qui ont vu la BD, déclencheur de parole et d'écriture, entrer dans les programmes officiels du secondaire en 1996, avec son propre discours et sa propre rhétorique.
Encore faut-il savoir comment l'inscrire de manière pertinente dans les cours de langue : Quels objectifs poursuivre ? Quelles séquences planifier ? Quels projets mettre en oeuvre ?
Ce dossier met en valeur des pratiques de classe dans leurs diversités et leurs singularités, propose quelques pistes pour expliquer les codes spécifiques du 9ème art, et enfin témoigne de l'intérêt de ces messages mixtes, documents authentiques, pour réaliser l'ensemble des activités langagières nécessaires au développement des compétences communicatives des apprenants.