Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle

Résumé

Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hamez_fichier_auteur_inrp_2011.pdf (308.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01665854 , version 1 (10-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01665854 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle. Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm, ifé (Institut français de l'Education) ; ENS (Ecole Normale Supérieure), Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01665854⟩
113 Consultations
44 Téléchargements

Partager

More