Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter
une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner
l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et
culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...