Modèles d'enseignement en acte dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves allophones au collège
Résumé
Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche de troisième cycle qui tente d'apporter une contribution à la connaissance de l'enseignement réel de l'écriture de textes en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France. Privilégiant le pôle "enseignement" tout en tenant compte des sujets scripteurs, mon travail focalise la démarche d'aide à l'amélioration des textes d'élèves allophones.
Peu de recherches descriptives se sont intéressées aux pratiques effectives des enseignants de français langue seconde dans le domaine de l'enseignement/apprentissage de l'écriture. L'objectif de la communication est d'avancer dans la connaissance d'une pratique "ordinaire" constatée, non standardisée par les visées de l'étude, en la décrivant pour tenter de l'expliquer, à partir des déclarations de la professeure mais aussi à partir de descriptions fines de situations pédagogiques, événements praxéologiques situés. Il s'agit de dresser une carte des ressources mobilisées par une professeure qualifiée et confirmée, d'étudier sa manière de façonner ses outils, d'organiser des dispositifs d'enseignement/apprentissage, de s'approprier et de transformer les démarches et outils du milieu et du genre professionnel et ce, dans le cadre d'une auto-prescription systématique, comme le précisent les analystes du travail.
Quels choix didactiques et réfléchis opère l'enseignante au moment de la planification ? Quels choix imprévus opère-t-elle au cours de l'interaction ? Comment gère-t-elle la communication interculturelle ? Quels modèles d'enseignement en acte peut-on inférer ? Quelle peut être l'influence de la culture professionnelle sur les modèles et les pratiques convoqués ?
C'est à ces questions que je me propose d'apporter des éléments de réponse à partir d'une analyse de cas d'enseignante expérimentée : j'appuierai ma description analytique sur un corpus constitué des documents de planification de l'enseignante, des documents distribués aux élèves, des cahiers et des différents états des productions des élèves auxquels s'ajoutent des entretiens et la transcription des interactions didactiques. Ces éléments me permettront d'identifier les modèles d'enseignement sous-jacents.