Résumé : Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.
https://hal.univ-lille.fr/hal-01665891
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : dimanche 17 décembre 2017 - 22:25:56 Dernière modification le : lundi 14 décembre 2020 - 10:56:02
Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes. Scuola e Lingue Moderne, ANILS ( Associazione Nazionale Insegnanti Lingue Straniere), 2017, pp.52-59. ⟨hal-01665891⟩