Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes
Résumé
Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.
Fichier principal
Preprint_Hamez_Ochlinski_SELM_ANILS__texte_Grand_Meaulnes _FINAL.pdf (200.51 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...