Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scuola e Lingue Moderne Année : 2017

Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes

Résumé

Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Preprint_Hamez_Ochlinski_SELM_ANILS__texte_Grand_Meaulnes _FINAL.pdf (200.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01665891 , version 1 (17-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01665891 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes. Scuola e Lingue Moderne, 2017, 7-9, pp.52-59. ⟨hal-01665891⟩
555 Consultations
826 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More