Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2016

Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique

Résumé

L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, tels la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du cycle 1 au cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits.

Dates et versions

hal-01666407 , version 1 (18-12-2017)

Identifiants

Citer

Bettina Berton. Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 54, ⟨10.4000/reperes.1077⟩. ⟨hal-01666407⟩
110 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More