Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France
Résumé
Ce texte présente une recherche portant sur les formes de conceptualisation des enseignants de l’école primaire française, utilisateurs des technologies informatisées, associées à leurs pratiques. A partir d’une analyse qualitative de pratiques et d’entretiens d’enseignants sur celles-ci, la recherche met en évidence un rapport aux technologies mobilisées, articulé autour de trois attracteurs : instrumentation disciplinaire, savoirs constitutifs d’une littératie numérique et approche didactisée de l’informatique. En prenant appui sur l’utilisation située d’un instrument particulier, le tableau numérique interactif (TNI), la
recherche discute l’articulation entre ces trois attracteurs et met à jour trois processus, d’instrumentation, de contextualisation et d’acculturation numérique, combinant actions et conceptualisations. Nous proposons une lecture de l’activité enseignante en situation, via une heuristique de cette combinaison : le modèle ICA (instrumentation, contextualisation, acculturation). Cette approche permet de relativiser les discours enchantés à propos des technologies, orientés usages, déniant l’importance de conceptualisations en acte.