Éduquer aux médias en Europe. Enjeux et propositions pour la formation
Résumé
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux menés pendant plus de huit ans dans le domaine de l’éducation aux médias. Il s’inspire en particulier de plusieurs projets européens dédiés aux développements et usages des nouveaux médias et à l’impact produit sur l’exercice de la citoyenneté. Onze contributions sont ici réunies, prenant appui sur l’expertise de chercheurs et de praticiens de sept pays européens (Allemagne, Belgique, Chypre, France, Italie, Portugal, Roumanie). Les textes présentés s’articulent autour de quelques grands axes de réflexion. Le sens et la portée d’une éducation aux médias font tout d’abord l’objet d’analyses croisées ou co-construites. Ces analyses permettent de faire émerger des enjeux sociétaux majeurs pour la définition et l’élaboration d’un espace civique européen. La dernière partie de l’ouvrage propose cinq entrées thématiques et des grilles d’analyse susceptibles de nourrir des actions ou des modules de formation. L’éducation aux médias offre un cadre de réflexion structurant pour impulser des démarches de formation originales voire innovantes, qui contribuent alors à promouvoir un processus global d’éducation à la citoyenneté démocratique en Europe.