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Chapitre d'ouvrage

L’EXPRESSIONS DE LA CONFIANCE DANS LE MESSAGE PUBLICITAIRE: Approche contrastive Italie/France/USA

Résumé : La notion de confiance dans le message publicitaire non seulement diffère d’une culture à l’autre, mais elle a aussi beaucoup évoluée depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, reflétant de façon indéniable l’évolution de la société et des mentalités. Nous allons donc comparer la présentation publicitaire de produits distribués dans les trois différents pays à des époques différentes (par tranches 1950/1960 ; 1970/1980 ; contemporain) dans le but d’en faire ressortir les différences et les similitudes, et d’en étudier l’évolution. Il pourra s’agir du même produit, ou alors de produis non identiques mais similaires distribués dans les trois pays concernés (par exemple, un réfrigérateur, un rouge à lèvres, un soutien-gorge, une bière, etc. de marques différentes, mais se ressemblant le plus possible par leurs caractéristiques et par le public ciblé). La question qui se pose est : y-t-il un moyen toujours valable pour susciter la confiance d’un acheteur potentiel dans un pays donné ? Et comment faire pour que le message publicitaire, quand il est exporté là où les codes ne sont pas les mêmes, ne devienne trop flagrant ou grossier ?
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01774593
Contributeur : Mauri Antonella <>
Soumis le : lundi 23 avril 2018 - 17:06:32
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:22:08
Archivage à long terme le : : mardi 18 septembre 2018 - 23:27:32

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CONFIANCE.pdf
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  • HAL Id : hal-01774593, version 1

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Antonella Mauri. L’EXPRESSIONS DE LA CONFIANCE DANS LE MESSAGE PUBLICITAIRE: Approche contrastive Italie/France/USA . Approches interdisciplinaires de la confiance à l’international : aspects linguistiques, culturels, managériaux et juridiques. (Héroguel, Armand et Eppreh-Butet, Raphaël Editions du Conseil Scientifique de l’Université de Lille3, Lille 2013, p. 105-120), 2013. ⟨hal-01774593⟩

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