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Il re soldato: l’immagine di Vittorio Emanuele III nella prima metà del XX° secolo attraverso le Copertine della Domenica del Corriere

Résumé : En dépit du fait qu’il avait reçu une sévère éducation militaire, comme tous les enfants de la famille Savoia, Victor Emmanuel III ne semblait avoir ni les qualités ni le physique du rôle pour incarner l’image militaire et belliqueuse de l’Italie du XX° siècle. Pourtant, grâce à un excellente propagande, l’image de ce roi presque déforme, chétif et de taille excessivement minuscule, est devenue le symbole même du soldat italien dans l’imaginaire collectif. Peu aimé par Mussolini, que lui aussi il n’aimait guère, son image de « roi soldat » a été néanmoins utilisée pour servir la cause fasciste, du moment que Mussolini ne pouvait pas avoir l’armée de son côté sans l’aide du roi. Le souverain était aussi une sorte d’élément catalyseur, d’abord parce qu’il était le chef suprême de l’armée italienne, et il y était beaucoup plus apprécié que Mussolini, aussi bien par les officiers que par les soldats. Mais aussi car, à la différence de Mussolini, il pouvait représenter un exemple à suivre même par des fascistes assez tièdes ou même par des non fascistes. Présenté par la propagande comme l’incarnation de nombre de bonnes qualités, parmi lesquelles on mettait surtout en avant la sobriété, le courage et la modestie, il semblait être non seulement une excellente icône du soldat idéal, mais aussi du fasciste idéal. Victor Emmanuel va ainsi devenir au fil du temps et malgré lui, l’icône du « nouveau soldat » fasciste. Le ridicule des portraits fascisants du roi n’est même pas perçu par le public de l’époque, qui affectionnait toujours, somme toute, l’image du bon « roi soldat » de la Grande Guerre. L’image de ce roi qui aimait obstinément l’armée et la vie militaire en dépit de ses handicaps a intensément impressionné l’imaginaire italien, en y laissant des traces profondes, bien plus que l’on pourrait penser. Le support utilisé pour illustrer ce parcours, de vrai soldat sorti d’une terrible guerre à guignol en casque ou en bicorne « impérial » à plumes, sera principalement la revue Domenica del Corriere, avec ses célèbres couvertures illustrées par Achille Beltrame, qui sont à la fois au service du réalisme et de la propagande, même quand l’auteur essaye de maquiller les défauts du sujet et son aspect très peu martial.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-01777491
Contributeur : Mauri Antonella <>
Soumis le : mardi 24 avril 2018 - 17:47:49
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:22:08

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  • HAL Id : hal-01777491, version 1

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Antonella Mauri. Il re soldato: l’immagine di Vittorio Emanuele III nella prima metà del XX° secolo attraverso le Copertine della Domenica del Corriere . Italies, Centre aixois d'études romanes, 2016. ⟨hal-01777491⟩

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