Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1764
Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01792655
Contributeur : Bettina Berton Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 15 mai 2018 - 16:11:16
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792655, version 1

Collections

Citation

Bettina Berton. Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018. ⟨hal-01792655⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48