Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

Résumé

Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01792655 , version 1 (15-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792655 , version 1

Citer

Bettina Berton. Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?. Recherches en éducation, 2018, 32. ⟨hal-01792655⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More