Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites

Résumé

L’innovation numérique a pris de plus en plus d’ampleur en classe de langues comme en témoignent en France de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café pédagogique, les Journées de l’innovation initiées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les colloques, congrès et séminaires consacrés à l’usage des technologies dans le secteur éducatif. Notre contribution invite à une réflexion sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, en l’occurrence avec le service de microblogging Twitter, outil favorisant par excellence, l’interaction entre ses usagers. L’utilisation de Twitter, inscrite dans des pratiques d’écriture contemporaine, génère des activités de lecture et d’écriture collaborative ancrées dans la vie sociale. Cet outil nous a semblé pertinent pour mettre en œuvre l’approche actionnelle conseillée par le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues, en proposant aux étudiants d’élaborer une histoire fictionnelle. Notre présentation des apports et des limites de l’utilisation de Twitter dans l’apprentissage du français langue étrangère à l’université, s’appuie sur un corpus de productions d’étudiants de niveau moyen et avancé (B1/B2) assorti d’entretiens menés avec ces derniers. Tout d’abord, nous décrirons le dispositif pédagogique mis en place en montrant comment nous avons sensibilisé les étudiants aux spécificités technologiques de la twitt’écriture puis à son caractère plurisémiotique. Nous examinerons ensuite comment les apprenants s’approprient le dispositif. Enfin, nous nous interrogerons sur les apprentissages réalisés en étudiant les productions réalisées et en nous appuyant sur les entretiens. La description et l’analyse de cette expérience d’écriture numérique créative nous permettra d’identifier les apports et les limites d’un outil technologique particulier, Twitter, en classe de Français Langue Etrangère. Lansel E., Hamez M.-P., 2014, (dir.). Ecrire avec le numérique, Les Langues Modernes, 4, Paris : APLV.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01831504 , version 1 (05-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01831504 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Enseigner et apprendre à écrire avec Twitter en classe de français langue étrangère : apports et limites. 59th Annual Conference - Society for French Studies, University College Cork - Department of French - Society For French Studies, Jul 2018, UCC, Cork, Irlande. ⟨hal-01831504⟩
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