La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2018

La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs

Résumé

In the reforms of the doctorate in France, the mission of helping to find an employment is recent. In comparison with other university cycles, this mission has the distinction of being devolved to academics. By extending the range of their activities, this mission interrogates the forms of professional socialization in a changing profession. This research is based on interviews with researchers about their supervisory design and their involvement in the training of doctoral candidates in the humanities and social sciences in doctoral schools. The discourse on practices and models of supervision articulate, on the one hand, the conceptions and disciplinary values of the research and, on the other hand, types of references to academic out-of-scope logics centered in particular on an "external" utility of the diploma and more integrative logics of doctoral students (research, laboratories, etc.).
Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.).

Dates et versions

hal-02013872 , version 1 (11-02-2019)

Identifiants

Citer

Stéphanie Fischer. La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 47, ⟨10.4000/edso.2830⟩. ⟨hal-02013872⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More