La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs
Résumé
In the reforms of the doctorate in France, the mission of helping to find an employment is recent.
In comparison with other university cycles, this mission has the distinction of being devolved to
academics. By extending the range of their activities, this mission interrogates the forms of
professional socialization in a changing profession. This research is based on interviews with
researchers about their supervisory design and their involvement in the training of doctoral
candidates in the humanities and social sciences in doctoral schools. The discourse on practices
and models of supervision articulate, on the one hand, the conceptions and disciplinary values of
the research and, on the other hand, types of references to academic out-of-scope logics centered
in particular on an "external" utility of the diploma and more integrative logics of doctoral
students (research, laboratories, etc.).
Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion
professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la
particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs
activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un
métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs
sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants
en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques
et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la
recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique,
centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des
doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.).