Notes sur le cinéma en réalité virtuelle. Des polarités dialectiques au geste énonciatif
Résumé
This article aims to study the dispositif of 360 degrees cinema following approaches
derived from media theory and semiotics of enunciation. The article questions this new
dispositif between traditional cinema and interactive virtual reality and then focuses on
certain theoretical polarities that concern it as interaction/observation and immersion/
distanciation. The analysis of a 360 degree film like Pierre Zandrowicz’s I, Philip (2016)
will allow us to question more pertinently the topics of the frame, of the on-screen/
off-screen relation and of the enunciative situation of this vision experience and then
open up towards a first hypothesis on the enunciative gesture.
Cet article entend étudier le dispositif du cinéma à 360 degrés suivant des approches issues de la théorie des médias et de la sémiotique de l’énonciation. L’article interroge ce nouveau dispositif entre cinéma traditionnel et réalité virtuelle interactive et ensuite met l’accent sur certaines polarités théoriques qui le concernent comme interaction/observation et immersion/distanciation. L’analyse d’un film à 360 degrés comme I Philip de Pierre Zandrowicz (2016) nous permettra de questionner de manière plus pertinente les problématiques du cadre, du rapport champ/hors-champ et de la situation énonciative de cette expérience de vision pour ensuite ouvrir vers une première hypothèse sur le geste énonciatif.