Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur

Résumé : L’objet de cet article est d’examiner le lien entre les systèmes de valeurs des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive (EPS) et leur niveau de bien-être psychologique au travail (BEPT). L’hypothèse principale postule que les enseignants qui valorisent les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi ont un niveau de BEPT plus élevé. Au contraire les enseignants qui sont tournés vers des valeurs de continuité ressentent comparativement un bien-être au travail moins élevé. Une enquête empirique a été menée auprès de 184 enseignants stagiaires en EPS (58 femmes et 126 hommes) issus de 28 universités différentes en France. Les résultats valident l’hypothèse principale. Des implications pratiques pour la formation initiale des enseignants d’EPS sont évoquées.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02525864
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 7 juin 2021 - 15:34:56
Dernière modification le : mercredi 9 juin 2021 - 03:36:43

Fichier

Llena et al. Recherches et éd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, Recherches & éducations, ⟨10.4000/rechercheseducations.8032⟩. ⟨hal-02525864v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17

Téléchargements de fichiers

24