Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur
Résumé
The purpose of this paper is to analyze the relationship between Physical Education (PE) trainee teachers’ values and their level of psychological well-being at work. The main working hypothesis is that PE’s trainee teachers who valorize openness to change’s and self-transcendence’s orders values exhibit higher levels of psychological well-being at work. On the other hand, teachers who valorize conservation’s values exhibit a lower one. An empirical survey was conducted among 184 trainee teachers in PE (58 women and 126 men) from 28 different universities in France. Results validate the main hypothesis. The practical implications for PE training are envisaged.
L’objet de cet article est d’examiner le lien entre les systèmes de valeurs des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive (EPS) et leur niveau de bien-être psychologique au travail (BEPT). L’hypothèse principale postule que les enseignants qui valorisent les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi ont un niveau de BEPT plus élevé. Au contraire les enseignants qui sont tournés vers des valeurs de continuité ressentent comparativement un bien-être au travail moins élevé. Une enquête empirique a été menée auprès de 184 enseignants stagiaires en EPS (58 femmes et 126 hommes) issus de 28 universités différentes en France. Les résultats valident l’hypothèse principale. Des implications pratiques pour la formation initiale des enseignants d’EPS sont évoquées.
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Llena et al. Recherches et éducations, Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive - une histoire de valeurs-1.pdf (427.74 Ko)
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