Le "modèle" allemand de l'administration numérique
Résumé
La révolution numérique a transformé tant les activités de la sphère privée - avec par exemple le développement du e-commerce - que celles de la sphère publique, et ce faisant, le droit qui régit ces relations.
De même que les règles juridiques doivent faire l'objet d'une adaptation au regard des enjeux générés par le développement du numérique, les acteurs de la société doivent également évoluer pour participer à ce mouvement.
Le secteur public ne pouvait pas échapper à la révolution numérique. La modernisation qui en découle s'inscrit dans la continuité du processus de réforme que les administrations publiques ont été appelées à mener depuis le début des années 7980.
L'ouvrage permet de resituer le cadre juridique dans lequel sont placées les administrations publiques à l'ère de la société de l'information, tant du point de vue de leur modernisation et de la contractualisation à laquelle elles recourent qu'au regard des enjeux relatifs à leur sécurité face aux dangers du cyberespace.
L'ouvrage s'adresse aux fonctionnaires et agents du secteur public (État, collectivités territoriales, etc.), aux étudiants en droit et sciences politiques, aux candidats aux concours administratifs ainsi qu'aux citoyens qui souhaitent acquérir une meilleure connaissance des transformations des administrations publiques à l'ère du numérique, mais aussi de l'évolution du cadre juridique qui s'applique à ces dernières.