Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le rire comme clef de compréhension des relations sociales

Résumé : L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d’origine nord-africaine : le rire. Tout d’abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d’autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02931880
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 7 septembre 2020 - 12:16:00
Dernière modification le : mardi 8 septembre 2020 - 03:27:32

Identifiants

Collections

Citation

Veronique Marchand. Le rire comme clef de compréhension des relations sociales. Sociétés contemporaines, 2019, Sociétés contemporaines, 113 (1), pp.113-134. ⟨10.3917/soco.113.0113⟩. ⟨hal-02931880⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11