Evaluer la communication interne. Une approche critique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & professionnalisation Année : 2019

Evaluer la communication interne. Une approche critique

Résumé

Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.

Dates et versions

hal-03080616 , version 1 (17-12-2020)

Identifiants

Citer

Thomas Heller. Evaluer la communication interne. Une approche critique. Communication & professionnalisation, 2019, 9, pp.23-41. ⟨10.14428/rcompro.vi9.54873⟩. ⟨hal-03080616⟩

Collections

GERIICO UNIV-LILLE
122 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More