Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2020

Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise

Résumé

L’implication d’un prestataire du secteur alimentaire dans un projet de recherche sur l’alimentation au travail est le point de départ d’une analyse des enjeux du savoir scientifique pris dans le cadre d’une activité marchande. A travers l’analyse d’un document de présentation de ce projet et d’une ethnographie d’un événement co-organisé par ce prestataire, nous mettons en évidence ce qui se joue pour lui dans ce rapport entre savoir et activité économique : la légitimité de l’activité, la reconnaissance d’une position d’expertise, une mise en visibilité de l’activité à travers des partenariats et, un positionnement économique et politique. La démarche ethnographique laisse aussi entrevoir la place de la science, parmi d’autres savoirs, incarnée par des chercheurs, dans la constitution d’un monde de l’alimentation au travail.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03080625 , version 1 (17-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03080625 , version 1

Citer

Thomas Heller, Elodie Sevin. Du savoir comme enjeux dans la construction d’une activité de prestation alimentaire en entreprise. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, Supplément 2020A, 3, pp.77-90. ⟨hal-03080625⟩

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