Plateformes numériques d’autoédition : industrialisation et marchandisation de la création littéraire - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Plateformes numériques d’autoédition : industrialisation et marchandisation de la création littéraire

Résumé

Alors que les éditeurs traditionnels ont fonctionné sur une offre (un inventaire) structurée, les plateformes numériques d’autoédition fonctionnent sur une offre externalisée. Parce que la majeure partie de la valeur d’une plateforme d’autoédition est créée par sa communauté de lecteurs et d’auteurs tiers, ces dispositifs doivent réorienter leur action vers les activités externes. Dans le processus, la configuration s’extravertie - elle se structure via des ressources externes. Ces nouvelles modalités d’organisation en appellent à la mobilisation d’une « communauté créative et participative » sur laquelle repose le système. La montée des plateformes d’autoédition reconfigure ainsi la création de valeur en exploitant la participation de la communauté. Basée sur des plateformes à l’autoédition, cette recherche vise à la fois à identifier les traits spécifiques des plateformes d’autoédition et à analyser les représentations et la place de la communauté dans la production, l’éditorialisation et la promotion des livres présents sur ces dispositifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03083792 , version 1 (19-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03083792 , version 1

Citer

Florence Rio, Thomas Guignard. Plateformes numériques d’autoédition : industrialisation et marchandisation de la création littéraire. La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, Oct 2018, Athènes, Grèce. pp.48-58. ⟨hal-03083792⟩

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