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Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème

Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de psychologie ont bénéficié d’un cycle d’enseignement basé sur l’APP et d’un cycle d’enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d’enseignement a un effet sur la perception d’autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d’autonomie que suite à l’enseignement magistral. Aucune différence n’est observée pour les perceptions de compétence et d’affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002).
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03176366
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 22 mars 2021 - 12:20:38
Dernière modification le : mardi 23 mars 2021 - 03:07:41

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Jérôme Clerc. Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩. ⟨hal-03176366⟩

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