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Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2017

Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème

Résumé

L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de psychologie ont bénéficié d’un cycle d’enseignement basé sur l’APP et d’un cycle d’enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d’enseignement a un effet sur la perception d’autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d’autonomie que suite à l’enseignement magistral. Aucune différence n’est observée pour les perceptions de compétence et d’affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03176366 , version 1 (22-03-2021)

Identifiants

Citer

Jérôme Clerc. Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème. Pratiques Psychologiques, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩. ⟨hal-03176366⟩

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