Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2017

Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants

Résumé

The purpose of thisstudy is to test the effect of a Problem-Based Learning session (PBL) on the satisfaction of the three psychological needs: autonomy, competence and relatedness. EighteenFrench fifth-year senior students in psychology(post-graduating students) participated in a PBL session and in a more conventional course (regular lecture). Following each session, the participants completed a questionnaire evaluating need’s satisfaction. The results indicate a positive effect of the PBL on the satisfaction of autonomy, though we observe no difference between both teaching methods for competence and relatedness. Theoretical and practical implications are discussed in the light of the self-determination theory (Deci & Ryan, 2002).
L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de Psychologie ont bénéficié d'un cycle d'enseignement basé sur l'APP et d'un cycle d'enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d'enseignement a un effet sur la perception d'autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d'autonomie que suite à l'enseignement magistral. Aucune différence n'est observée pour les perceptions de compétence et d'affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l'autodétermination (Deci& Ryan, 2002).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03176366 , version 1 (22-03-2021)

Identifiants

Citer

Jérôme Clerc, Célénie Brasselet. Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants. Pratiques Psychologiques, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩. ⟨hal-03176366⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More