UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2008

UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3)

Résumé

Cet article étudie le processus de dévolution du savoir au cours d’un épisode d’apprentissage en basket-ball à l’école élémentaire. Il analyse l’activité des élèves dans une perspective systémique, c’est-à-dire dans ses relations avec les deux autres composantes du système didactique : le maître, le savoir.Les observations réalisées montrent que les élèves, confrontés à un problème posé par le maître, cherchent et expérimentent des solutions. Ces élèves sont bien en interaction avec « le milieu didactique ». Toutefois, ces solutions, faute d’être relevées, discutées et analysées avec l’enseignant, sont retenues ou non par les élèves au gré de leurs réussites ou de leurs échecs. Ceci caractérise un « contrat d’apprentissage empiriste » qui apparaît significatif d’une pédagogie de l’aménagement du milieu, modèle pédagogique fréquemment observé en EPS à ce niveau de la scolarité

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
STA_079_0067.pdf (645.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03196332 , version 1 (30-08-2021)

Identifiants

Citer

Antoine Thépaut, Yvon Léziart. UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2008, 79 (79), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.079.0067⟩. ⟨hal-03196332⟩
46 Consultations
74 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More