Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3)

Résumé : Cet article étudie le processus de dévolution du savoir au cours d’un épisode d’apprentissage en basket-ball à l’école élémentaire. Il analyse l’activité des élèves dans une perspective systémique, c’est-à-dire dans ses relations avec les deux autres composantes du système didactique : le maître, le savoir.Les observations réalisées montrent que les élèves, confrontés à un problème posé par le maître, cherchent et expérimentent des solutions. Ces élèves sont bien en interaction avec « le milieu didactique ». Toutefois, ces solutions, faute d’être relevées, discutées et analysées avec l’enseignant, sont retenues ou non par les élèves au gré de leurs réussites ou de leurs échecs. Ceci caractérise un « contrat d’apprentissage empiriste » qui apparaît significatif d’une pédagogie de l’aménagement du milieu, modèle pédagogique fréquemment observé en EPS à ce niveau de la scolarité
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03196332
Contributeur : Antoine Thepaut <>
Soumis le : lundi 30 août 2021 - 13:56:08
Dernière modification le : jeudi 2 septembre 2021 - 03:13:34

Fichier

STA_079_0067.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Antoine Thépaut, Yvon Léziart. UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3). STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2008, 79 (79), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.079.0067⟩. ⟨hal-03196332⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

23