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Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?

Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03207919
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 mai 2021 - 19:47:31
Dernière modification le : mardi 4 mai 2021 - 03:12:01

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Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩. ⟨hal-03207919⟩

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