Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap Année : 2020

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?

Résumé

Independent travels of people with intellectual disabilities (ID)are severely limited, which impacts their social participation. Thisexploratory study gathers the point of view of professionals wor-king in structures dedicated to the accompaniment of these people,in order to identify the characteristics of independent travels, butalso the types of learning implemented by professionals. Resultsof these interviews show difficulties with social interactions andthe mobilization of cognitive resources of people with ID. Concer-ning the environment, accessibility and reluctance of relatives aremajor obstacles to mobility. However, early initiation, motivationand knowledge of the environment are factors, which facilitate thelearning of independent mobility.
Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante.

Dates et versions

hal-03207919 , version 1 (03-05-2021)

Identifiants

Citer

Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩. ⟨hal-03207919⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
33 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More