Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie

Résumé : Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d’expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens du cinéma, du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d’abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s’est vue récemment revitalisée par le biais de blockbusters comme Star Wars ou The Lord of the Rings.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03242493
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 31 mai 2021 - 09:50:09
Dernière modification le : mardi 1 juin 2021 - 03:27:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-03242493, version 1

Collections

Citation

Laurent Guido. De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie. Mimesis, pp.194, 2019, 9788869762062. ⟨hal-03242493⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11