Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle »

Résumé : L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03274984
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : mercredi 30 juin 2021 - 16:00:41
Dernière modification le : samedi 3 juillet 2021 - 03:35:10

Fichier

TACD_2021_Fluckiger-v02_3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03274984, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle ». TACD 2021, 2e Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jun 2021, Nancy (à distance), France. ⟨hal-03274984⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

39