Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle » - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle »

Résumé

L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
TACD_2021_Fluckiger-v02_3.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03274984 , version 1 (30-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03274984 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle ». TACD 2021, 2e Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jun 2021, Nancy (à distance), France. ⟨hal-03274984⟩
85 Consultations
244 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More