Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'anxiété mathématique à l'école primaire et sa relation avec les performances scolaires

Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03284215
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 12 juillet 2021 - 14:09:27
Dernière modification le : mardi 13 juillet 2021 - 03:12:14

Identifiants

Collections

Citation

Bruno Vilette, Marie Danet, Aminata Dione. L'anxiété mathématique à l'école primaire et sa relation avec les performances scolaires. Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2017, Rééducation Orthophonique. Numéro spécial sur la cognition mathématique, 269, pp.198-216. ⟨10.4074/S0013754517004153⟩. ⟨hal-03284215⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11