Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.

Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une orientation choisie ou subie participe à prédire la motivation scolaire. Tout d’abord, nous présentons la validation d’une échelle de perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation permettant d’appréhender l’orientation choisie ou subie (EPAIO, Étude 1). Cette échelle mesure, d’une part, l’autodétermination et, d’autre part, les influences de l’entourage et de l’institution (positives et négatives) perçues par les élèves lors du processus d’orientation. L’Étude 1 a été menée auprès de 314 élèves au niveau secondaire. Les analyses tendent à confirmer la structure de l’outil. L’Étude 2, a` laquelle ont participé 374 élèves au niveau secondaire, avait pour objectif d’analyser les relations entre l’orientation choisie ou subie, le sentiment de compétence et la motivation scolaire. Les analyses ont mis en évidence qu’une orientation autodéterminée et influencée positivement constitue un prédicteur significatif de la motivation scolaire. Cette relation est médiatisée en partie par le sentiment de compétence scolaire. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées à la lumière de la théorie d’autodétermination.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03358229
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 29 septembre 2021 - 11:32:53
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 05:59:45

Identifiants

Collections

`

Citation

Célénie Brasselet, Alain Guerrien. Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81. ⟨10.1037/cbs0000124⟩. ⟨hal-03358229⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18