L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2021

L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail

Résumé

The need for students in Work-Integrating Learning (WIL) to reconcile two worlds, academic and work has an impact on their well-being and work engagement. The paper tests the effects of self-esteem (SE), personal self-efficacy (PSE) on psychological well-being and work engagement, and the mediating role of meaning of work. This study was conducted using self-administered questionnaires with WIL students (N = 126). Results showed that meaning at work played a mediating role between SE, PSE, and well-being and work engagement. These findings underline the importance of these processes and their impact on the psychological well-being and on work engagement of WIL students
La nécessité pour les alternant.es de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant.es (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP et, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant.es.

Dates et versions

hal-03407211 , version 1 (28-10-2021)

Identifiants

Citer

Eric Dose, Pascale Desrumaux, Guadalupe Manzano Garcia. L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, L'Orientation scolaire et professionnelle, 50 (3), pp.389-415. ⟨10.4000/osp.14453⟩. ⟨hal-03407211⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
53 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More