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L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail

Résumé : La nécessité pour les alternant.es de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant.es (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP et, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant.es.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03407211
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 28 octobre 2021 - 12:22:23
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:05

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Eric Dose, Pascale Desrumaux, Guadalupe Manzano Garcia. L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2021, L'Orientation scolaire et professionnelle, 50 (3), pp.389-415. ⟨10.4000/osp.14453⟩. ⟨hal-03407211⟩

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