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Réformer en situation de « décharge » : les transports publics à Dakar durant les mandats d'Abdoulaye Wade

Résumé : Depuis 1999, une réforme des transports publics est en cours dans la capitale sénégalaise. Les standards de cette réforme ont été produits par la Banque mondiale. Sa mise en œuvre s’est notamment matérialisée par la privatisation des espaces d’embarquement ainsi que par le renouvellement d’une partie du parc de véhicules assurant le service public de transport, ce qui a profondément bouleversé les rapports entre les acteurs du monde du transport et l’État. Alors que la réforme visait explicitement à favoriser l’initiative privée dans la gestion du transport public, elle a permis à l’État de réaffirmer son ascendant sur le secteur. Elle a abouti, sur les sites d’embarquement, à la cohabitation de deux modèles de gestion, l’un issu de la réforme menée après l’alternance et l’autre hérité de l’ère PS. La réforme a donc été l’occasion d’un changement partiel des contractants de la « décharge » dans le secteur du transport.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03544162
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 26 janvier 2022 - 14:24:04
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:50:13

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Sidy Cissokho. Réformer en situation de « décharge » : les transports publics à Dakar durant les mandats d'Abdoulaye Wade. Politique africaine, 2012, Politique africaine, 126 (2), pp.163-184. ⟨10.3917/polaf.126.0163⟩. ⟨hal-03544162⟩

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