MOTIF..MOTIF.. introducing the notion of repetition in kindergarten without mobilizing spatial cues
MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial
Résumé
This paper presents a comparative study of cognitive mediations between pedagogical devices dedicated to introduced robotic/ computer science to last section of kindergarten learners. The ludo-pedagogical session “Blue Bot” used for the experimentations was declined in three modalities: the body, the robot and digital tablets. This study highlights how mediator instruments influence acts of teaching through the identification of professional gestures, postures and conceptions. (Read paper: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)
Cet article détaille un dispositif pédagogique destiné à initier des élèves de 5-6 ans à la notion de répétition. Celui-ci articule activités débranchées, résolution de problèmes et activités créatives dans un EIAH. L’analyse des observations et des traces numériques obtenues en milieu écologique montre qu’il est possible d’introduire les notions de base en algorithmique en s’appuyant sur l’identification de motifs visuels en évitant les difficultés liées au repérage spatial (mouvements du robot). Nous fournissons également les premiers éléments d’appropriation par des enseignants et des enseignantes de maternelle qui ont été formés à la pensée informatique. (Lire l'article : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.3.4.leonard/28.3.4.leonard.htm)