Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Fabriquer son « accès » à l’État. Ethnographie d’un espace de rencontre international entre représentants du secteur privé et public (Afrique de l’Ouest)”

Résumé : Les travaux portant sur les relations entre les acteurs du monde économique et l’État en Afrique insistent avant tout sur la façon dont l’État façonne le monde économique. À l’inverse, ce texte place au premier plan l’étude des moyens concrets par lesquels les représentants du monde économique cherchent à façonner l’action de l’État. Il s’emploie à décrire les modes d’action collective d’une organisation défendant les intérêts de commerçants et d’entrepreneurs dont les activités s’effectuent à l’échelle de la région ouest-africaine. Le texte s’attarde tout particulièrement sur le dispositif mis en place lors des réunions annuelles de l’organisation et la proximité qu’il engendre entre les participants issus aussi bien du secteur privé que public. Il défend l’idée selon laquelle l’organisation de ce type d’évènement confère aux représentants de l’association et à leurs membres un accès privilégié aux représentants de l’État leur permettant de faire valoir leurs intérêts localement, le long des grands axes routiers d’Afrique de l’Ouest. De ce point de vue, les conditions rendant possible l’existence d’une situation de « libre » échange à l’échelle de la région ouest-africaine sont ironiquement le produit d’une série d’échanges excluants, uniquement réservés à une poignée d’initiés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03657595
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 3 mai 2022 - 11:11:30
Dernière modification le : mercredi 4 mai 2022 - 03:43:05

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Sidy Cissokho. Fabriquer son « accès » à l’État. Ethnographie d’un espace de rencontre international entre représentants du secteur privé et public (Afrique de l’Ouest)”. Anthropologie & développement, LIT Verlag, 2022, Anthropologie & développement, 52, pp.107-124. ⟨10.4000/anthropodev.1563⟩. ⟨hal-03657595⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0