L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Résumé
Several studies showed that orphaned children frequently encounter cognitive, affective and
social issues. Teachers should adapt their teaching and educational practices to the needs of
orphaned children, through global, inclusive, educational settings. In search of appropriate
answers that could be advised to teachers, we will focus on the special needs of orphaned
children – as identified by some of them – and on some specific needs of teachers when facing
orphanhood in their students. The methodology includes both surveys that were conducted
with orphaned children, adolescents, and adults who became orphaned during childhood; and
teachers’ interviews. Among others, some results deserve special attention: orphaned children
should be provided with occasions for discussing their own situation without any obligation to
do it; they should be allowed for periods of time of intellectual wandering; and teachers should
benefit from continuous training and awareness, that may help them support orphans in an
ecosystemic approach.
Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain
nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les
enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse
aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive.
Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins
exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins
ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès
d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de
parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins
de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser
les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une
démarche écosystémique.