Au cœur d’une politique publique d’Éducation aux Médias et à l’Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2021

Au cœur d’une politique publique d’Éducation aux Médias et à l’Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation

Résumé

En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression ». Ce dispositif se fonde sur le recrutement d’un journaliste pendant plusieurs mois pour co-construire avec les acteurs éducatifs d’un territoire des projets d’éducation aux médias et à l’information. Dans cet article, nous souhaitons analyser à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l’ensemble des acteurs se mobilise (commanditaires, journalistes, acteurs éducatifs) en s’emparant de ce dispositif sur le territoire des Hauts-de-France (2016-2018). Au travers d’une étude de cas (Becker, 2016), nous essayons de comprendre la naissance et la structuration d’une politique publique d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte post-attentat de 2015.

Dates et versions

hal-03762004 , version 1 (26-08-2022)

Identifiants

Citer

Amandine Kervella, Céline Matuszak, Béatrice Micheau. Au cœur d’une politique publique d’Éducation aux Médias et à l’Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, 22, ⟨10.4000/rfsic.11044⟩. ⟨hal-03762004⟩
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