L’alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2021

L’alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram

Résumé

Cet article propose des réflexions sur les nouvelles cultures de l’influence dans les réseaux sociaux numériques à partir de l’étude ethno-sémiotique des comptes Instagram de six micro-célébrités qui, en qualité de « micro » ou « nano » influenceurs, sont engagées ou sponsorisées par des annonceurs du secteur agroalimentaire afin de capter un public potentiellement intéressé par l’achat de produits alimentaires. L’article montre en quoi les pratiques des instagrammeuses étudiées relèvent de différentes formes de témoignage visant à générer des effets d’influence auprès des annonceurs ainsi qu’auprès de mères de famille et de jeunes femmes, prescripteurs et acheteurs de produits alimentaires pour les enfants et les adolescents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03762011 , version 1 (26-08-2022)

Identifiants

Citer

Simona de Iulio, Patrice De La Broise, Laurence Depezay, Susan Kovacs. L’alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram. Communication & Organisation, 2021, 60, pp.77-93. ⟨10.4000/communicationorganisation.10469⟩. ⟨hal-03762011⟩

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