Moment optimal pour la réduction du taux basal d'insuline pour prévenir l'hypoglycémie durant l'exercice physique chez les adultes atteints du diabète de type 1 utilisant une pompe à insuline (Résultats préliminaires)
Résumé
Introduction : Nous avons montré que la réduction du débit basal d’insuline (-80%) 40-min avant l’exercice est insuffisante pour réduire le temps passé en hypoglycémie mais permet de différer la survenue des hypoglycémies (Roy-Fleming et al. 2018. Diabetes&Metabolism).
L’objectif de ce travail est d’étudier si une réduction plus précoce du débit basal d’insuline (-80%), 90-min avant l’exercice, permet une meilleure prévention des hypoglycémies.
Nous testons également si la baisse de la vasodilatation musculaire (moindre perfusion) secondaire à la baisse de l’insulinémie est associée à la réduction du temps passé en hypoglycémie.
Méthodes : À 2-reprises, les participants ont effectué un exercice aérobie et ce, 240-min après un déjeuner standardisé. Dans un ordre aléatoire, le taux de base a été réduit de 80% soit 40-min (T-40) ou 90-min (T-40) avant l’exercice. Les glycémies veineuses ont été mesurées toutes les 10-min durant l’exercice. Au repos puis pendant l’exercice, l’hémodynamique musculaire est mesurée de façon continue par la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS).
Résultats : La stratégie T-90-min pourrait atténuer le risque d’hypoglycémie pendant l’exercice. En effet, la diminution des glycémies pendant l'exercice semble plus importante pour T-40 vs T-90-min (-2,3±3,2 mmol/L vs. -0,78±1,9 mmol/L respectivement; p=0,09). Cette tendance est confirmée par le test ANOVA à mesures répétées qui montre un effet interaction (valeurs de glycémies durant l’exercice × type de stratégie) significatif (p=0,01). Cependant, contrairement à notre hypothèse, l’estimation de la perfusion musculaire locale mesurée par la NIRS montre des résultats comparables entre les 2-stratégies.
Discussion : Nos résultats préliminaires chez 13 patients DbT1 montrent une tendance d’une moindre baisse de glycémie à l’exercice avec une réduction du taux d’insuline basale de 80% 90-min qu’avec une réduction identique mise en place 40-min avant l’exercice. Cette tendance ne semble pas liée à une baisse de perfusion musculaire locale.