Transformer les pratiques pour mieux enseigner. Une étude de l'épistémologie pratique lors d'une ingénierie didactique de l'enseignement des sports collectifs par débat d'idées en EPS à l'école primaire. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Transformer les pratiques pour mieux enseigner. Une étude de l'épistémologie pratique lors d'une ingénierie didactique de l'enseignement des sports collectifs par débat d'idées en EPS à l'école primaire.

Résumé

Résumé : Cette communication explore les conditions de la coopération entre élèves en situation d’apprentissage. Abordée selon une approche didactique nous étudions en particulier les actions conjointes du professeur et des élèves et considérons que développer des modes de travail didactique susceptibles de favoriser la coopération au cours d’apprentissages par problématisation représente pour le professeur un obstacle didactique professionnel. Nous explorons cette présentation par la description de l’épistémologie pratique co-construite au cours de deux cycles, l’un de l’enseignement ordinaire des jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire, l’autre au cours d’un enseignement rénov
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04335425 , version 1 (11-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04335425 , version 1

Citer

Antoine Thépaut, Stéphane Brau-Antony. Transformer les pratiques pour mieux enseigner. Une étude de l'épistémologie pratique lors d'une ingénierie didactique de l'enseignement des sports collectifs par débat d'idées en EPS à l'école primaire.. 3è congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : coopération et dispositif de coopération, Maël LE PAVEN JARNO (Université Bretagne Occidentale), Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04335425⟩
147 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More