Les capacités de la mémoire épisodique de l’adolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2022

Les capacités de la mémoire épisodique de l’adolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ?

Résumé

La mémoire épisodique de 87 élèves de classe de 3e a été évaluée grâce à 2 sous-échelles de la Children's Memory Scale. La moyenne générale et les scores à un questionnaire d'histoire-géographie (QCM) ont été utilisés comme indicateurs de réussite scolaire. L'étude révèle un effet prédictif du score 'Rappel libre différé' du subtest mémoire associative sur les scores au QCM montrant ainsi l'importance de la mémoire verbale dans la réussite scolaire. [
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04384269 , version 1 (10-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04384269 , version 1

Citer

Myriam Noel, Sophie Hennion, Emin Altintas, Marion Luyat. Les capacités de la mémoire épisodique de l’adolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, Revue ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 34, pp.505-516. ⟨hal-04384269⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More