Le montage et la mémoire chez Charles Dekeukeleire : l’espace-temps cinématographique de la pensée - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Écrans Année : 2022

Le montage et la mémoire chez Charles Dekeukeleire : l’espace-temps cinématographique de la pensée

Résumé

Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles (1931-1962) et de ses discours sur le montage cinématographique. Aux limites du film, les carnets s’apparentent à une mise en pratique conceptuelle des théories du cinéaste, faisant entrevoir une réécriture de l’espace et du temps à mi-chemin entre cinéma et mémoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04439797 , version 1 (05-02-2024)

Identifiants

Citer

Mathilde Lejeune. Le montage et la mémoire chez Charles Dekeukeleire : l’espace-temps cinématographique de la pensée. Écrans, 2022, Écrans, 17, p. 57-78. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0057⟩. ⟨hal-04439797⟩

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