Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Evelyne Rosen-Reinhardt 1 Fumiya Ishikawa 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’introduction du CECR au Japon soulève nombre de questions concernant le contexte et la contextualisation. Faisant suite à une définition de ces deux notions (selon Robert &Rosen, 2010), deux outils de référence, utiles dans une perspective de contextualisation, seront proposés : le premier vise une mise à plat des tensions terminologiques liées à la traduction du CECR en japonais, le deuxième tente de cerner les caractéristiques des interactions en classe selon les contextes « hétéroglotte » / « homoglotte ».
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01593326
Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2017 - 10:11:28
Dernière modification le : jeudi 23 juillet 2020 - 13:50:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593326, version 1

Collections

Citation

Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56. ⟨hal-01593326⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153