Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire - Université de Lille
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2013

Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire

Nicole Tutiaux Guillon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1024643

Résumé

In France, teaching sustainable development is prescribed both as a transdisciplinary «educating for sustainable development» approach and as a topic of many school subjects, especially geography. These presciptions are not quite consistent. The educative aims and the political issues confronts the traditional structures of the subjects, as shows the case of history-geography. An empirical research has stated that the type of work proposed to students goes from classical disciplinary practice to attempts at trans/pluridisciplinarity, form incitation to reflexion to passing on factual and impartial knowledge, from complexity to simplification, from neutralisation to involvment. The educating side of this issue, and overall the political aspect of it, create real splits among teachers.
Eduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en Histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire en France. Résumé Le développement durable est depuis 2004 en France l'objet d'une « éducation à » transdisciplinaire ; il est aussi un thème présent dans des programmes disciplinaires en particulier en géographie. Ces prescriptions sont inégalement convergentes. La dimension éducative et les enjeux politiques se heurtent aux structures des disciplines constituées, comme le montre l'histoire-géographie. Une recherche empirique a permis de constater que les formes de travail oscillent entre pratique disciplinaire classique et essais de trans/pluridisciplinarité, entre incitation à la réflexion et transmission de savoirs factuels et impartiaux, entre complexité et simplification, entre neutralisation et implication. La dimension éducative et surtout la question du politique divisent fortement les enseignants.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01657549 , version 1

Citer

Nicole Tutiaux Guillon. Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire. Revue Phronesis, 2013. ⟨hal-01657549⟩
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