Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement
Résumé
François VILLEMONTEIX(EMA, Cergy-Pontoise), Jacques BÉZIAT(FRED, Limoges) ■ RÉSUMÉ • Cet article marque une étape d'une recherche sur les usages et non-usages du tableau numérique interactif (TNI) par l'enseignant à l'école primaire et sur ses modes de scolarisation. A partir d'entretiens menés avec des enseignants déclarant une pratique routinière, nous in-ventorions et analysons les adaptations et les ajustements qu'ils réalisent afin de s'approprier ce dispositif technique, à la lumière d'un modèle d'analyse systémique en construction. Ces enseignants font face à des aléas et à un ensemble de contraintes qu'ils adaptent ou auxquels ils s'adaptent. ■ MOTS-CLÉS • TNI, tableau numérique, TICE, informatique, école pri-maire, pratiques d'enseignement, contraintes. ■ ABSTRACT • This articleis a step ina research on the use andnon-use of interactive whiteboard(IWB) in primary schooland its inclusion in the primary school.Frominterviews withteachersreporting aroutine practice, we recordand analyze adaptations and adjustments they maketouse this technical device. We build on a system analysis model being created. These teachers face troubles and a set of constraints to which they adjust or adapt. ■
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...