Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France

Antoine Thépaut 1, 2 Anne Delbrayelle
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1764
Résumé : Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006
Contributeur : Antoine Thepaut Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 31 mars 2021 - 15:40:52
Dernière modification le : jeudi 15 juillet 2021 - 15:58:53
Archivage à long terme le : : jeudi 1 juillet 2021 - 18:52:46

Fichier

ARCD 1° Communication écrite...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03187006, version 1

Collections

Citation

Antoine Thépaut, Anne Delbrayelle. Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France. 1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-03187006⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

14